GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE

Catégorie : Spécialités Publication : 10 mars 2014
Écrit par Florent Vincent Affichages : 17638

Gynécologie Obstétrique :

Ou comment faire la de la médecine, chirurgie, imagerie et urgence en une spécialité

 

La gynécologie obstétrique est une des spécialités les plus variées, ou l’internat de 5 ans est même presque trop court pour tout découvrir. Alors, oui, c’est vrai, il s’agit d’une spécialité très éprouvante (aussi bien physiquement que moralement), avec des gardes et des responsabilités, mais on oublie vite ces aspects tant l’activité est passionnante !

 

 Parmi nos champs d’activité, on retrouve principalement :

L’OBSTETRIQUE : de simple à complexe, suivant le niveau des maternités. L’activité en salle de naissance reste le socle commun de cette spécialité à tous les praticiens, et cela, peu importe l’heure de la journée. Nous travaillons en partenariat constant avec les sages-femmes. L’obstétrique demande beaucoup de sang froid pour faire face à des situations imprévues et parfois graves. La gestion de grossesses pathologiques, se rapproche d’un service de médecine classique.

LA CHIRURGIE : la chirurgie pelvienne fonctionnelle et oncologique peut être considérée comme une spécialité à part entière. La réalisation de césarienne et de chirurgie gynécologique d’urgence (GEU, etc.) doivent pouvoir être réalisables par n’importe quel gynécologue-obstétricien.

L’ECHOGRAPHIE : tous les gynécologues apprennent à réaliser une échographie de dépistage, l’échographie étant le prolongement de notre examen clinique. Certains pourront s’y spécialiser en réalisant le DU d’échographie.

AUTRE : Médecine foetale en plein essor, Médecine de la reproduction (en partenariat avec les gynécologues médicaux), Gynécologie de ville (suivi de grossesse, contraception…).

 

L’internat dure 5 ans.

 

Nos terrains de stage varient tous les semestres. Ce semestre nous avons des internes à Bordeaux, Libourne, Langon, Blaye, Mont de Marsan, Périgueux, Dax, Bayonne, Pau, Marmande, Arcachon. Et nous commençons petit à petit à ouvrir des stages en clinique !

Notre formation peut être complétée par des DESC (ex : Cancéro), mais aussi par des DU que nous réaliseront à Bordeaux mais aussi dans d’autres villes (échographie, médecine fœtale, mécaniques et techniques obsétricales coelioscopie…). 

 

Référents des internes :

Olivier VABRET

Mail : oliviervabret@hotmail.com

Tel : 06.20.92.65.48

 

Coordinateur de DES :

Pr DALLAY (CHU de bordeaux)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Liens utiles :

www.agof.info Association des gynécologues obstétriciens en formation

 

Sociétés savantes:

www.cngof.asso.fr

MON COMPTE | INSCRIPTION

Accédez au forum de discussions (avis, annonces), à votre spé... Encore + de possibilités pour les membres!          

Prochains Evenements

Aucun évènement à venir!

Calendrier

Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Derniers articles du forum!