MEDECINE GENERALE

Catégorie : Spécialités Publication : 10 mars 2014
Écrit par Pierre Macquère Affichages : 20679

L’internat de Médecine Générale à Bordeaux!

 

 

Il y a environ 200 internes par promotion de Médecine Générale (pour l’année 2014), répartis sur 5 départements. L’Aquitaine est une des régions les plus grandes de France, donc l’internat vous fera parcourir de nombreux paysages, villes et autres surprises.

 

De Périgueux à Pau, il y a plusieurs dizaines de terrains de stage qui vous attendent, avec l’occasion de passer par la montagne, l’océan ou les joies de la campagne.

 

Concernant les modalités de validation de la maquette de Médecine Générale :

 

Doivent être effectués:

  • Un stage de Médecine Adulte validant

  • Un stage d’Urgences ( Urgences Adultes, SMUR)

  • Un stage de Gynéco et/ou Pédiatrie

  • Un stage chez le praticien

  • Deux stages libres

 

Dans tous les cas, il faut valider un stage en CHU ( Centre Hospitalier Universitaire), on ne peut passer qu’une seule fois au CHU, sauf dérogation.

 

Les inter CHU sont accessibles sur dossier et présentation en commission et sont défendus par les associations d’internes (AIHB, SIMGA).

 

Globalement, tout le monde arrive à réaliser sa maquette en 3 ans, mais attention aux choix de stage peu réfléchis, car il y a peu de place en Gynéco Pédiatrie ou pour les DESC donc il ne faut pas prendre les choix à la légère.

 

Les choix de stage:

 

En attente d’un pré choix informatique, pour l’instant, nous disposons d’une liste de terrains de stage entre 5 et 10  jours avant les choix, avec le nombre de postes disponibles.

Le droit d’ancienneté et le classement dans la promotion prévalent.

Il n’y a pas de choix filiarisé comme dans certaines autres villes, ce qui veut dire que vous avez accès à n’importe quel stage n’importe quand, en fonction de votre classement dans la promotion et de ce que les anciens ont déjà pris.

 

Les évaluations de stage :

 

Il existe des évaluations de stage entre internes de médecine générale, avec un questionnaire et un recueil publié chaque semestre.

 

Il existe des évaluations faites par les internes, à renvoyer au département de médecine générale à chaque semestre aussi, elles permettent de mettre en évidence les dysfonctionnements des stages lors des commissions d’adéquation (répartition du nombre d’internes par terrain de stage).

 

La formation théorique:

 

Les cours ont lieu une fois par mois environ, dans la CPL (Commission Pédagogique Locale, en gros le Centre Hospitalier le plus proche de votre terrain de stage) avec les internes de votre CPL. Ce sont des cours théoriques organisés par thème.

Il y a des 12 SCRIPTS ou Récits Analytiques de Situation Complexes à présenter et à rendre pour valider sa thèse, et 10 situations complexes (petits récits), qui font office de mémoire pour la validation du DES. (Vous découvrirez les joies de tout cela, bien à temps).

 

Les DESC accessibles:

 

→ Concernant le DESC de Médecine d’Urgences:

Pour l’instant il y a peu de places (14 environ par promotion) et la compétition est rude, mais l’encadrement est bien, les terrains de stage sont diversifiés. Attention toutefois a bien penser votre maquette pour avoir accès au DESC. (Cf modalités des DESC)

La vie, la vraie:

 

Les internats :

5 départements, 41 308 Km 2 (merci Wiki) de superficie, maximum 4h de route entre les deux gros internats les plus éloignés (Périgueux → Pau).

L’océan a 2H30 de route maximum ou que vous soyez, la montagne c’est un peu plus loin si vous êtes à Périgueux, par contre la campagne et l’air frais sont toujours à votre porte!

 

Les Centres Hospitaliers d’Aquitaine:

 

Périphs aquitaine - copie

 

Dordogne: Périgueux, Sarlat, Bergerac

Lot et Garonne: Agen, Marmande, Villeneuve sur Lot

Gironde : Bordeaux, Arcachon, Langon, La réole, Lesparre, Libourne

Landes: Mont de Marsan, Dax

Pyrénées Atlantiques: Pau, Orthez, Bayonne, Oloron Sainte Marie

Et tout plein de petites autres villes pour les stages chez le praticien!

En gros, la plupart des grandes villes proposent un internat (Périgueux, Mont de Marsan, Bayonne etc…), mais dans certains les Internes de médecine générale ne sont pas prioritaires, vous aurez donc à chercher un logement vous même (Pau, Dax…).

 

L’ambiance est forcément au rendez vous avec le soleil, les férias et le bon esprit du Sud Ouest, et surtout on mange bien partout !!

 

Les villes disposant d’un internat qui loge tout le monde:

Périgueux

Sarlat

Bergerac

Agen

Marmande

Villeneuve sur lot

Arcachon

La Réole

Mont de Marsan

Bayonne

(les autres ne logent pas obligatoirement, il faut négocier sa place, ou demander très tôt!)

 

 

Enfin, si vous êtes des futurs premiers semestres, vous serez reçu pour une première journée de présentation par la fac et les associations des internes, ensuite vous aurez tout le temps de venir vous renseigner ou posez des questions!

 

 

Pour les internes actuels qui cherchent des informations sur les stages, les périphs, les modalités de validation des maquettes etc..., n’hésitez pas à vous abonner aux différentes pages FB, notamment AIHB, ou à nous contacter !  

 

 

Le site du DMG: http://www.dmg.u-bordeaux2.fr/

Le Facebook de l’AIHB : pour les annonces, les évènements => demandez Eugène Jacquet en ami qui pourra alors vous donner accès au groupe Facebook

Une adresse mail pour des questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

MON COMPTE | INSCRIPTION

Accédez au forum de discussions (avis, annonces), à votre spé... Encore + de possibilités pour les membres!          

Prochains Evenements

Aucun évènement à venir!

Calendrier

Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Derniers articles du forum!