Grossesse

Congés maternité

La durée d'un congés maternité et d'adoption est égale à celle prévue par la législation de la sécurité sociale :

  • Grossesse simple: 6 semaines avant l'accouchement jusqu'à 10 semaines après
  • Grossesse multiple: 12 semaines avant accouchement (24 semaines à partir de la grossesse triple) jusqu'à 22 semaines après accouchement

A partir du 3eme enfant à charge le nombre de semaines de congés est porté à 8 en prénatal et à 18 en post-natal.

Congés paternité

Trois jours d'absence sont accordés pour une naissance. Puis le congé paternité est de 11 jours consécutifs (18 pour une grossesse multiple).

Stage en surnombre

L'interne en état de grossesse médicalement constatée, qui prend part à la procédure de choix de stage, peut demander à effectuer son stage en surnombre. Il existe 2 types de surnombre :

  • Le surnombre validant : vous choisissez en surnombre, à votre rang de classement, un poste ouvert et encore disponible. Vous ne devez pas être absent plus de deux mois de stage (hors congés). En effet, si le stage est inférieur à 4 mois, quelque soit la raison, le semestre n'est pas validé.
  • Le surnombre non validant : vous choisissez en surnombre, en dehors de la liste d'appel, indépendamment de votre rang de classement, un poste offert aux choix des internes. Dans ce cas-là, le stage ne sera pas validé et ce quelque soit la durée du stage.

3 mois avant les choix de stage vous recevez un courrier de la part des affaires médicales du CHU de Bordeauxcontenant un questionnaire vous invitant à vous déclarer. Votre demande de surnombre doit être effectué par retour de courrier auprès de la Direction des affaires médicales du CHU, préciser explicitementet définitivement le type de surnombre et être accompagnée d'un certificat de grossesse.